Concours de travail

 

Les concours de travail sont indispensables :

  • pour évaluer le potentiel des chiens de chasse tant sur le plan de leurs qualités naturelles (flair, quête, arrêt,…) que sur celui de leur capacité à recevoir un dressage,
  • pour sélectionner les champions et championnes que les éleveurs et amateurs pourront choisir pour reproduire et ainsi améliorer la race,
  • pour confirmer de manière officielle la valeur cynégétique d’un chien auprès des instances cynophiles (club de race, S.C.C.et F.C.I.) aussi bien pour la crédibilité de son propriétaire que pour les intérêts de la race concernée.

 

D’où la nécessité de participer avec votre vizsla à certaines de ces épreuves soit en le préparant vous-même, soit en faisant appel à un dresseur professionnel.

 

Borka 2006-9

 

mini_patte LE TAN : Test d’Aptitudes Naturelles

 

C’est la « case départ », car il permet aux clubs de déceler les sujets d’avenir et d’inciter les propriétaires à persévérer ensuite en participant aux field-trials.

Le Vizsla Club de France organise chaque année plusieurs TAN dans le cadre de ses expositions régionales d’élevage (cf. la rubrique « Expositions »).

Il sera demandé à votre braque hongrois (limites d’âge : 6 à 36 mois) de rechercher avec entrain un gibier dans une pâture, un champ ou un bois, de le retrouver, de marquer l’arrêt et de ne pas avoir peur au coup de feu.

 

Cina 2006-2

 

mini_patte LES FIELDS DE CLUB (spécial de race ou interclubs)

 

Ils vous permettront par la suite de découvrir, si ce n’est déjà fait, dans une ambiance conviviale le monde des concours de travail soit au printemps sur gibier naturel, soit en automne sur gibier posé.

Notre club propose ainsi plusieurs épreuves que l’on retrouve régulièrement au calendrier des fields :

  • Le Mesnil en Thelle (60)
  • Andechy (80)
  • Villers-Plouich (59)

 

chemin_mini_patte