Qui sommes nous ?

 

mini_patte  HISTORIQUE DE L’ÉLEVAGE

En juin 1980, Rita arrivait chez nous !!!

C’était notre première chienne de chasse, une braque hongroise à poil ras, race que nous avions découverte quelques mois plus tôt lors d’une présentation canine au Palais des Expositions de Lille.

Elle nous a donné tellement de satisfactions tant par ses excellentes qualités cynégétiques que par son comportement affectueux à l’égard de nos trois jeunes enfants que nous sommes très vite devenus des inconditionnels du vizsla.

Aussi, en 1989, débarquait à son tour Elfe de la Plaine d’Aria, une autre femelle à poil ras, avec laquelle nous avons mis le doigt dans l’engrenage de la cynophilie : quelques expositions et concours de travail suivis des premiers succès, l’acquisition d’un affixe – La Chapelle aux Trois Tilleuls – pour les portées, des responsabilités au sein du Vizsla Club de France auquel nous avions adhéré dès 1980,…Tout cela sans jamais perdre de vue la chasse, bien sûr !

Quelques années plus tard, en 1995, une magnifique lice à poil dur, Iker de l’Orée du Bois de Tarremonde, venait compléter nos lignées de vizsla et donnait par ses brillants résultats une autre dimension à notre petit élevage familial.

 

Logo_petit format

 

D’autres chiennes venues de l’Europe Centrale nous ont permis ensuite de maintenir la qualité avec comme objectif prioritaire de produire « des bons et beaux chiens » selon l’expression d’un ancien Président de la Société Centrale Canine.

 

mini_patte  DE BONS ET BEAUX CHIENS

Des « bons », c’est-à-dire non seulement des braques hongrois doués pour la chasse, mais aussi des vizsla répondant aux exigences de dépistage des tares génétiques souhaitées par notre club de race.

Ainsi toutes nos reproductrices ont été radiographiées pour la dysplasie des hanches (stades A et B) et sont exemptes de tares oculaires.

 

Des « beaux », car la plupart de nos lices ont obtenu un titre de championne de beauté.

 

Cette rigueur nous a valu de recevoir le label d’«élevage sélectionné par la S.C.C.» dès 1996 pour les vizsla à poil ras et depuis 1999 pour les vizsla à poil dur.

 

mini_patte  LA VIE DANS L’ÉLEVAGE

 

 

 

chemin_mini_patte